Impression 3D multi-tissu : un nouvel outil d’évaluation pré-transplantation rénale - 31/10/19
Résumé |
Objectifs |
L’athérome des axes iliaques est fréquent chez les patients en attente de transplantation rénale. Chez certains patients cette athéromatose rend la stratégie chirurgicale difficile notamment concernant le choix du site d’anastomose. Le bilan standard ne permet pas toujours une évaluation optimale. L’objectif de ce travail a été de développé un outil d’évaluation de l’athéromatose par reconstruction tridimensionnelle en imagerie et impression 3D multi-tissue.
Méthodes |
Les données DICOM issus de la tomodensitométrie sans injection ont été importées dans le logiciel open source 3D-slicer pour générer un modèle 3D en format STL (STereoLithography). Les seuils de −20HU (Unité Hounsfield) pour caractériser les portions de vaisseaux normales et de+300HU pour les portions avec des plaques athéromateuses calcifiées ont été utilisés. Le modèle a ensuite été imprimé grâce à’une imprimante multi-jet (Scalia, Cryla groupe, Besançon, France), permettant des couches de 0,028 microns d’une résine d’élastomère transparente souple (28 Shore A) pour l’aspect de vaisseaux non pathologique et des couches de résine dure opaque (Acrylonitrile butadiene styrene [ABS]) pour les plaques athéromateuses calcifiés.
Résultats |
La concordance entre le modèle d’impression 3 D et la réalité a été analysée par 6 urologues tous expérimentés en transplantation selon les critères suivants : taille, aspect visuel, toucher, intérêt pour la planification chirurgicale, intérêt global. La taille a été évaluée à 8/10, aspect visuel 3/10, toucher 8/10, intérêt pour la planification chirurgicale 8/10 et l’intérêt global 8/10. Tous les urologues interrogés seraient prêts à utiliser cet outil pour l’évaluation des patients présentant une artériopathie sévère (Fig. 1).
Conclusion |
l’impression 3D peut être un outil d’évaluation pré-transplantation chez certains receveurs sélectionnés. L’intérêt clinique de cet outil doit maintenant être évalué de manière prospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 29 - N° 13
P. 674 - novembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?